(+237) 6 99 84 27 50 / (+237) 6 73 07 49 67 formations@cabinet-ism.com

Compte rendu du séminaire du CABINET I.S.M-CAMEROUN

L’HOTEL NOUBOU à Douala a servi de cadre au séminaire de formation du CABINET I.S.M-CAMEROUN sur le thème « Comptabilité technique de la réassurance et de la coassurance », organisé à l’attention des cadres des entreprises d’assurances de l’espace CIMA et qui s’est tenu du 31 juillet au 02 août 2019.

Ce séminaire a reçu un écho favorable avec la participation des cadres des entreprises d’assurances en provenance des Pays suivants : 

  • MALI : ASSURANCES SBN
  • COTE D’IVOIRE: SUNU SERVICES
  • CAMEROUN: ATLANTIQUE ASSURANCES IARD

Le séminaire a été animé par  un haut Cadre de la CICA RE et Enseignant à l’IIA & un Auditeur MAZARS AFRIQUE CENTRALE, tous deux Consultants au CABINET I.S.M-CAMEROUN.

L’ouverture du séminaire par Me Charlemagne NGUEFANG, Administrateur du cabinet s’est faite par un tour de table ayant permis aux participants de se présenter et d’exprimer leurs attentes de manière permettre aux animateurs d’appréhender leurs besoins en vue de les satisfaire efficacement.

Ce séminaire s’est voulu interactif, chacun des participants pouvant lever le doigt pour interrompre l’animateur et poser des questions.

31 juillet 2019

  • L’animateur a planché sur les généralités en matière de coassurance et de réassurance et définit les concepts suivants : risque en assurance, l’autolimitation, la coassurance, la réassurance tant sur sa définition, son fonctionnement, ses types et ses formes.

  • La comptabilisation des opérations de coassurance été abordée. Ainsi, du point de vue comptable, on distingue la coassurance simple d’une part où le coassureur émet la prime et gère les sinistres comme pour ses affaires directes; d’autre part la coassurance en compte courant où l’un des assureurs qui est l’interlocuteur de l’assuré émet la totalité de la quittance, procède à son encaissement et reverse la totalité de la taxe d’assurance à l’état.

  • La comptabilisation des opérations de réassurance a fait l’objet d’une étude approfondie. C’est ainsi que la démarche de conception du compte courant, du compte de pertes et profits a été passée en revue ainsi que les écritures comptables de réassurance chez la cédante.

  • Cette journée s’est achevée avec des cas pratiques ayant permis aux participants d’assimiler les connaissances acquises.

01er août 2019

L’animateur a traité ce jour de la coassurance et la réassurance à l’inventaire : les points suivants ont été abordés :

  •  Le compte d’exploitation générale
  •  Le compte de pertes et profits
  •  Le bilan
  •  Le compte d’exploitation générale de réassurance par branche

L’impact de la réassurance sur la solvabilité de la cédante a fait l’objet d’une étude approfondie : les aspects suivants ont été traités :

  •  La couverture des engagements réglementés

  •  L’évaluation de la marge de solvabilité tant en Vie qu’en Non Vie.

02 août 2019

  • Cette journée a été essentiellement consacrée aux cas pratiques. L’animateur a passé en revue des schémas d’écriture comptable en matière de réassurance et traité de multiples cas pratiques en vue d’asseoir toutes les connaissances acquises pendant le séminaire.

  • La remise des parchemins a clôturé le séminaire et la grande expérience des animateurs a été un atout important d’appréciation.

Au terme du séminaire, les participants ont été globalement satisfaits quant à la pertinence du thème et du contenu, au niveau de compétence des animateurs, à la qualité de l’organisation et l’intensité des échanges entre les participants.

Nous tenons à remercier sincèrement nos partenaires en l’occurance SUNU SERVICES-COTE D’IVOIRE, ASSURANCES SBN-MALI et ATLANTIQUE ASSURANCE IARDT-CAMEROUN d’avoir repondu présent à ce rendez-vous d’échange et de partage d’expériences. Nous souhaitons que ce partenariat qui nous lie en matière de formation continue en Assurance CIMA puisse s’étendre sur le long terme.

La Direction

WhatsApp chat